Biographie

                                           










Bernard Revel
a commencé la musique à l’âge de six ans. Il est soliste d’un chœur d’enfants.
À 14 ans, il découvre les Beatles et commence la guitare électrique.
Parallèlement, il étudie la guitare classique à Barcelone avec le maître Jaume Torrent.
En 1988, il obtient son diplôme de soliste à la Schola Cantorum de Bâle, classe de luth d’Eugen Dombois et Hopkinson Smith.
Il y découvre la Commedia dell’ Arte, le théâtre musical.

En 1984, il rencontre Friederike Schulz, élève de l’École Jacques Lecoq, c’est l’union totale théâtre, musique…
Ils fondent alors l’ensemble Convivencia. Première création, « le Jeu de Robin et Marion » au Festival de Radio France à Montpellier.
Résidence artistique à l’Abbaye de Caunes Minervois (Aude) de 1989 à 1993. « le Roman de Renart » (1992-1998) sera filmé par France 2.
Le duo s’implante à Strasbourg en 1993. Georges Bonnaud, 15 ans comédien du Théâtre du Soleil devient leur metteur en scène.
Ils écrivent leurs propres canevas dont le « Capitaine Fracasse » (Euromuses, Opéra d’Été de Dijon 2005).
Bernard crée la première version de son spectacle en solo « Commedia dell’Arte » à L’Opéra National du Rhin à Strasbourg en 1998.
 
Il est passionné par l’art du guitariste chanteur. Il élabore une pédagogie pour la synchronisation de la voix et de l'instrument accompagnateur. Nourrie de sa passion pour la Neurologie, il enseigne cette discipline en Masterclasses dans les Conservatoires de Musique et dans les Facultés.
Nombreux enregistrements: Estienne Moulinié, Adrian le Roy, Manuscrit de Bayeux, les poètes Villon, Rabelais, Ronsard, Chansons d’Irlande, Musiques de la Méditerranée…
 
Il écrit des musiques de films et de documentaires et participe à la bande originale du film Kingdom of Heaven, du réalisateur Ridley Scott.
Il incarne le poète Villon au cinéma et écrit la musique originale du film.
Tournées en Europe, Etats-Unis, au Brésil et en Argentine.
 



Créer un site
Créer un site